Acrylonitrile Butadiene Styrene - ABS + Fibres de carbone

materials

ABS+CF - Acrylonitrile Butadiène Styrène + Carbon fibers- (injection)

APPLICATIONS

Automotive-Electronic enclosures-Lighting-Automotive lighting-Electricity - Electronics-Household appliances-Games and toys-Medical / Paramedical-Exterior parts-Interior parts-Under bonnet applications-Technical and industrial parts-Sport-Universal

caracteristiques

Le matériau ABS+CF (Fibres de carbone) est biphasé (structure complexe), fabriqué en mélangeant un copolymère styrène-acrylonitrile (SAN) avec un matériau élastomère à base de polybutadiène (du polystyrène où du SAN a été greffé sur le tronc de polybutadiène) . Il est renforcé avec une proportion de fibre de carbone allant de 10% à 50%, en fonction des sollicitations mécaniques statiques et dynamiques appliquées au produit.

La phase élastomère apporte de la résistance aux chocs et de la souplesse, la fibre de carbone apporte une meilleure résistance aux chocs et un meilleur comportement en dynamique. Pour des charges statiques, la charge de fibre de verre est plus recommandée et moins onéreuse. Un mix Fibre de verre et fibres de carbone est possible.

En raison de ses bonnes qualités d'aspect de surface, de sa stabilité dimensionnelle et de son aptitude à la décoration (il est facile de le colorer), l'ABS est beaucoup utilisé pour des applications de capotage dans des secteurs tels que l'électroménager, la téléphonie, le matériel informatique et le jouet.

Il se recycle facilement et peut se combiner avec les autres composés styréniques (PS, SB, SAN) ou d'autres natures :

  • ABS+PMMA
  • ABS+PA
  • ABS+PC
  • ABS+PBT+PC
  • ABS+PET
  • ABS+PVC
  • ABS+PVC+PMMA
  • ABS+SAN
  • ABS+TPU

ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) à Impact Moyen est un polymère polyvalent pour différents secteurs. La caractéristique la plus importante de l’ABS est sa grande ténacité, y compris à basse température (toujours tenace à -40° C). En outre, il est dur et rigide, possède une résistance chimique acceptable, une faible absorption d’eau, une bonne stabilité dimensionnelle, une bonne résistance aux températures, une grande résistance à l’abrasion et peut facilement être recouvert d’une couche métallique.

L’ABS permet, dans l’une de ses variantes, de chromer par électrolyse en effectuant plusieurs bains de métal auxquels il est réceptif.

FICHE TECHNIQUE

Properties

Tensile modulus

Tensile strength (breakage)

Bending modulus

Charpy impact resistance, +23°C

Shore D hardness

Softening temperature Vicat

Yellow Card available

Transverse resistivity

Surface resistivity

Absorption d'eau

UV resistance

Mini

4260

Post meta

2190

160

-

-

Yes

5,1E+3 à 2,5E+16

4,0E+3 à 5,0E+15

0,3

Average

Maxi

30100

Post meta

23700

330

75

95

-

-

-

-

-

Unit

Mpa

Mpa

Mpa

kJ/m2

-

°C

-

Ohm*m

Ohm

%

-

Standard

ISO 527-1/-2

ISO 527-1/-2

ISO 178

ISO 179/1eU

ISO 7619-1

ISO 306

-

IEC 62631-3-1

IEC 62631-3-2

ISO 62

-

fr_FRFrançais